Micro-entrepreneur : Comment trouver un bon expert-comptable pour mon activité ?

Le rôle de l’expert-comptable est très important pour une entreprise, que ce soit lors de sa création ou au cours de son développement. Avoir un expert-comptable n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Néanmoins, pour avoir une comptabilité irréprochable, faire appel à ses services est une bonne idée.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? 

Une profession réglementée par la Loi

L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité titulaire d’un diplôme d’expertise comptable, obtenu après huit ans d’études. C’est un métier régi par l’Ordre des experts-comptables. Celui-ci définit les conditions d’accès à la profession, ainsi que les conditions d’exercice inscrites dans le code de déontologie. L’inscription auprès de cet ordre garantit la fiabilité et la qualité de l’expert-comptable.

Les différences entre un comptable et un expert-comptable

Le comptable et l’expert-comptable sont des professionnels financiers, mais de formations singulières. Comme vu précédemment, un expert-comptable bénéficie d’un diplôme niveau Bac +8, reconnu par l’État et l’administration fiscale. À la différence, un comptable détient un diplôme (bac +2 à bac +5) en Gestion Comptable.

Ce dernier exerce son métier en tant que salarié d’une entreprise, même si rien ne l’empêche de pratiquer dans le cadre d’une profession libérale. Au contraire, l’expert-comptable exerce uniquement son activité comme indépendant ou au sein d’un cabinet d’expertise.  

En ce qui concerne les missions, les deux professionnels s’occupent des opérations comptables d’une entreprise (tenue de documents comptables, déclarations d’impôts/charges sociales et la gestion des salaires). Grâce à son expérience et son expertise, l’expert-comptable réalise d’autres missions propres à son métier : 

  • Vérification des comptes de l’entreprise,
  • Contrôle des déclarations fiscales,
  • Assistance en cas de contrôle fiscal,
  • Conseil sur l’organisation et la gestion de l’entreprise (juridique, fiscal, financier). 

💡 Bon à Savoir : Seul un expert-comptable est habilité à certifier les comptes de ton entreprise.

Le rôle de l’expert-comptable est très important pour une entreprise, que ce soit lors de sa création ou au cours de son développement. Avoir un expert-comptable n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Néanmoins, pour avoir une comptabilité irréprochable, faire appel à ses services est une bonne idée.

Choisir un expert-comptable en fonction de tes besoins

Avant de définir les critères de sélection d’un bon expert-comptable, je te recommande d’analyser tes besoins. Toi seul connaît le soutien nécessaire pour assurer la stabilité de ton activité. Pour t’aider, je te propose de considérer trois éléments. 

Ton Régime Fiscal

Tout comme la déclaration de tes revenus, le choix de faire appel à un expert-comptable va dépendre de ton régime fiscal. 

Le régime de la micro-entreprise t’oblige à payer des cotisations sociales et un impôt sur tes revenus. Tu dois également :

  • Tenir un livre de recettes et d’achats (enregistrer de façon chronologique tes entrées et sorties d’argent).
  • Fournir des factures à tes clients (en double exemplaire) avec les mentions légales du micro-entrepreneur.
  • Avoir un compte professionnel pour ton activité, si ton chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 € pendant 2 années consécutives.
  • Déclarer ton chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon l’option choisie au démarrage de ton activité.

Ainsi comme tu peux le constater, faire appel à un expert-comptable n’est pas nécessaire quand tu débutes ton activité. Cependant, en fonction du chiffre d’affaires que ton entreprise générera, tu seras soumis au régime réel simplifié ou réel normal.

Ci-dessous les obligations comptables de ce régime : 

  • Tenue de livres comptables (livre journal, grand livre et livre d’inventaire).
  • Réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes explicatives).
  • Déclaration de TVA, avec versement d’acomptes.
  • Déclarations sociales et fiscales tout au long de l’année.

Ici, l’aide d’un spécialiste semble indispensable. Cela te permettra de gagner du temps et d’éviter des maladresses dans le suivi et la réalisation des comptes annuels. 

Sache qu’une erreur ou un retard dans tes déclarations relatives à la comptabilité ou à la fiscalité est puni d’amendes fiscales. Pour cette raison, de nombreux indépendants sous le régime réel (normal ou simplifié) décident de faire appel à un expert.

Pourquoi engager un expert-comptable ?

La comptabilité demande de maîtriser des notions fiscales, sociales, juridiques et économiques pas forcément accessibles aux micro-entrepreneurs. Ainsi, un expert-comptable en soutien peut t’aider à assurer la pérennité de ton entreprise. 

Cela te permettra également :

  • D’optimiser ton temps de travail.
  • De rester concentré sur ton cœur de métier. 
  • D’être accompagné lors de décisions stratégiques et opérationnelles. 
  • D’avoir une tenue claire et précise de tes comptes.

Tes besoins en tant que micro-entrepreneur

Avant d’engager un expert-comptable, je te conseille de te poser quelques questions : 

  • Es-tu à l’aise avec la comptabilité ?
  • As-tu du temps à consacrer à la gestion comptable de ton entreprise ?
  • Quelles missions souhaites-tu confier à ton expert-comptable (démarches administratives, fiscales, juridiques, bilan comptable) ?
  • Quel budget es-tu prêt à investir pour ses services ? 

À la suite de cette petite analyse sur tes besoins, tu peux passer au choix d’un bon expert-comptable. 

La comptabilité demande de maîtriser des notions fiscales, sociales, juridiques et économiques pas forcément accessibles aux micro-entrepreneurs. Ainsi, un expert-comptable en soutien peut vous aider à assurer la pérennité de votre entreprise.

Les caractéristiques d’un bon expert-comptable

Un expert-comptable doit pouvoir répondre de façon optimale à tes besoins. Trouver et identifier un professionnel qui te correspond n’est pas une mission facile.

Pour t’éviter une situation inconfortable, voici quelques critères à considérer avant de prendre ta décision.

1- Titre et Compétences 

Lorsque tu choisis un expert-comptable, tu dois vérifier qu’il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Afin d’obtenir des informations exactes, tu peux te rendre sur l’annuaire de l’Ordre puis réaliser une recherche dans ta région. Si le professionnel n’apparaît pas dans l’annuaire, je te conseille de ne pas l’engager et d’en choisir un autre

Ton expert-comptable se doit d’être compétent, car il garantit la mise en conformité des comptes de ton entreprise auprès des législations comptables, sociales et fiscales.

Une maîtrise excellente des techniques comptables et financières, des outils informatiques de gestion, de la fiscalité, du droit des affaires et du droit social est essentielle. 

Ton secteur d’activité présente peut-être des caractéristiques spéciales qui nécessitent des ajustements comptables. Pense à vérifier que ton expert-comptable connaisse un minimum ton domaine. Ainsi, il sera plus à même de te donner des conseils pertinents. 

Si possible, lis les avis clients du professionnel. En général, tu peux les retrouver sur Google ou directement sur son site Internet.

2- Les obligations de l’expert-comptable

Le code de déontologie régit les principales obligations de l’expert-comptable. 

En résumé :

  • Il doit être indépendant et n’avoir aucun lien personnel, professionnel ou financier pouvant remettre en cause son statut.
  • Il a l’obligation au respect du secret professionnel. 
  • Il doit établir une lettre de mission. C’est un contrat écrit entre l’expert-comptable et son client. Ce document définit la mission et précise les droits et obligations de chacune des parties.  

La réglementation de cette profession est une preuve de sûreté, d’impartialité et d’honnêteté. Son respect par l’expert-comptable te protège en tant que client. Le non-respect de ces exigences engage sa responsabilité disciplinaire, fiscale, civile et pénale.

3- Des Qualités Humaines

Certes, ton expert-comptable n’est pas ton ami, mais entretenir de bonnes relations facilitera votre collaboration. Contrairement aux idées reçues, l’expert-comptable doit avoir le sens du contact puisqu’il est en relation permanente avec ses clients, ses collaborateurs et les différents organismes fiscaux. 

Tu dois pouvoir communiquer et comprendre ton expert-comptable. Ainsi, veille à ce qu’il ait une approche pédagogique lorsque vous abordez des termes techniques. Certains spécialistes oublient que tout le monde ne saisit pas le jargon comptable. Un petit rappel devrait permettre une meilleure communication et instaurer un rapport de confiance.

Un autre paramètre à prendre en compte est la réactivée et la rigueur de ton expert-comptable. Il n’y a rien de plus frustrant que de laisser plusieurs messages vocaux ou envoyer plusieurs e-mails sans retour durant des jours. Même s’il est compliqué de vérifier cela en amont, essaye d’établir un rythme de communication qui vous convient à tous les deux.

Micro-entrepreneur : Comment trouver un bon expert-comptable pour mon activité ? | Freelance Writer Journey

Où trouver un expert-comptable

À cette étape, tu es capable de déterminer tes besoins et de choisir un bon expert-comptable. Bravo ! Nous allons maintenant voir deux options pour en trouver un. 

Proximité ou en Ligne ? 

Tu peux décider de faire appel à un expert-comptable de proximité ou en ligne. Les deux offrent les mêmes services comptables. Les principales différences sont le relationnel et le prix. 

Si tu préfères les rencontres directes et n’es pas à l’aise avec les échanges virtuels (e-mail, téléphone, visioconférence), un expert-comptable de proximité est recommandé. En effet, tu pourras le rencontrer et échanger physiquement. Mais ses tarifs sont plus élevés que les professionnels en ligne. 

Si au contraire, tu es à l’aise avec les nouvelles technologies et que les échanges à distance ne te dérangent pas, opte pour une prestation en ligne. En moyenne, les tarifs pratiqués sont 20 à 30 % moins élevés que les services de proximité. Tu auras accès à un espace privé et sécurisé en ligne 24h/7j. Ainsi, tu pourras consulter, transmettre et recevoir des documents rapidement. Attention, tu dois avoir une bonne connexion Internet.

Félicitations ! Tu es maintenant prêt à choisir ton expert-comptable. 🙂

Rappelle-toi de prendre en compte tes besoins, les critères de sélection et les qualités humaines du professionnel.

Add Comment